L’album posthume d’Alain Bashung sort le 24 novembre

Alors qu’Alain Bashung est mort depuis presque dix ans, un album posthume sortira vendredi 24 novembre pour présenter des titres inédits à ses fans. L’ancienne collaboratrice du chanteur, Edith Fambuena, a travaillé de longues années pour reconstituer cet album à partir des derniers enregistrements studios du chanteur peu de temps avant sa mort. Le résultat est saisissant et fait revivre le chanteur le temps des onze chansons qui composent l’album.

Un album validé par Chloé Mons

Chloé Mons est une actrice et chanteuse à succès qui a épousé Alain Baschung en 2001. Ils s’étaient rencontrés sur le tournage du clip du célèbre morceau La nuit je mens. Depuis la mort de l’artiste, elle est un peu devenue, par la force des choses, la gardienne du temple de l’œuvre d’Alain Baschung. Cet album n’aurait donc pas pu voir le jour sans son accord.

Son accord, l’actrice et chanteuse l’a donné sans hésitation. Selon elle, il n’y a aucun doute à avoir vis-à-vis de ce disque. Elle est certaine qu’Alain Bashung l’aurait aimé et c’est pour cela qu’elle a accepté qu’il sorte. Pour tous ceux qui ont travaillé sur le projet, Edith Fambuena en tête, cette approbation était importante et pas seulement d’un point de vue légal.

Chloé Mons a même ajouté à ses déclarations que cet album était une excellente opportunité pour elle d’honorer un souhait cher à Alain Bashung : que toutes ses œuvres vivent, sans exception, même celles qu’il n’a pas eu le temps de finir. Avec cet album tiré des derniers enregistrements de la vie du chanteur, il touche enfin au but.

L’invraisemblable histoire de la chanson de Dominique A

On ne présente plus Dominique A, un autre géant de la chanson française. Auteur-compositeur-interprète, il a souvent collaboré avec les plus grands et ses concerts jouent à guichets fermés. Pour l’entendre interpréter ses plus grands titres, mieux s’y prendre à l’avance et utiliser une plateforme comme Alex Events qui permet de suivre l’actualité live des artistes de vos choix.

Parmi les grands succès de Dominique A, on compte notamment une chanson dont le titre est Immortels. Les fans ont alors pu être surpris de découvrir cette même chanson sur l’album posthume d’Alain Bashung. Pourquoi cette chanson est-elle sur l’album de Bashung en même temps que celui de Dominique A ? Parce que la chanson a été écrite et composée pour Bashung par Dominique A.

À l’origine, la chanson devait figurer sur le dernier album sorti avant sa mort : Bleu Pétrole. Elle avait été enregistrée, mais elle ne sera finalement jamais utilisée. Dominique A décida alors de récupérer la chanson et de l’intégrer à son album La Musique. Peu de temps après, Alain Bashung est mort et depuis, la chanson a conservé une aura particulière pour Dominique A qui continue à la jouer sur scène. Il a déclaré trouver merveilleux de l’entendre enfin chanter par Bashung.

Un album très attendu

Inutile de dire que cet album posthume est très attendu par les fans. Il s’appellera En Amont et la chanson Immortels, doucement amère dix ans après la mort du chanteur, a déjà été révélée au public depuis quelques jours. Tous les titres qui le composeront seront donc des inédits issus de l’enregistrement de l’album Bleu Pétrole sorti il y a déjà dix ans.

Edith Fambuena, armé de la passion sincère qu’elle a toujours vouée au chanteur, a trouvé le courage et la patience d’exhumer toutes les bandes. Il a ensuite fallu les retravailler longuement pour en tirer un album cohérent et digne du perfectionnisme de Bashung. Un travail de titan que les amis et la famille du chanteur, Chloé Mons en tête, ont approuvé et salué.

Si l’album est très attendu, c’est également parce que les titres inédits qui le composent promettent de très belles surprises. Pourquoi ? Déjà parce qu’ils ont tous été écrits et composés par de très grands noms de la chanson française comme Raphaël, Daniel Darc, Armand Méliès et bien d’autres encore. Ensuite, parce que tous les fans de Bashung savent comme il aimait surprendre.

D’autres albums posthumes existent

Si cet album posthume est le premier contenant des titres inédits, il n’est pas le premier album posthume. D’abord, quelques mois après la mort d’Alain Bashung, une intégrale de tous ses enregistrements depuis 1977 avait été commercialisée. Il contenait également des albums et des DVD live et avait été bien accueilli par le public.

Ensuite, en 2011, était sorti L’Homme à la tête de chou, le treizième album de Bashung. Cet album était une reprise complète du célèbre album du même nom de Serge Gainsbourg. Alain Bashung avait enregistré cet album pour les besoins d’un spectacle musical et chorégraphique. Deux ans après sa mort, il est alors présenté au public.

En amont seront donc le second véritable album posthume du chanteur et le seul contenant des enregistrements inédit. Edith Fambuena ne s’est pas exprimée sur l’existence possible d’autres enregistrements inédits et sur la sortie future d’un deuxième album. Cependant, cela reste assez peu probable, mais rien n’empêche les fans d’espérer.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*