Où trouver et comment créer des playlists pour vos soirées ?

Quand vous organisez une soirée, la musique joue un rôle décisif. Une playlist bien pensée peut littéralement transformer l’ambiance et transporter l’humeur des invités jusqu’au bout de la nuit. La réussite d’une bonne soirée entre amis ne tient pas qu’à la musique, mais celle-ci joue un rôle très important. Voilà pourquoi il faut absolument connaître les différentes options pour créer de bonnes playlists musicales.

Faire des playlists sur Spotify ou Deezer

D’abord, il y a la solution la plus évidente et la plus facile à mettre en place. Pour cela, vous aurez tout de même besoin de prendre un abonnement à 9,99 € par mois minimum. Effectivement, sans cela, votre playlist sera constamment interrompue par des publicités qui risquent de casser l’ambiance que vous avez essayée de construire.

Les services de streaming musical ont l’avantage de permettre de créer autant de playlists qu’on le souhaite. Ils mettent également des millions de titres à la disposition des abonnés et il est impossible de ne pas réussir à créer une playlist endiablée qui fera danser tous vos invités jusqu’au bout de la nuit. En revanche, cela exige que vous sachiez construire une playlist.

Pour cela, vous serez obligé de réfléchir à l’enchaînement des musiques pour éviter qu’il ne casse la montée en puissance de l’ambiance. Les grands amateurs de playlists s’intéressent généralement au tempo de chaque chanson pour le faire grimper au fil de la soirée. Effectivement, il semblerait qu’un tempo rapide donne de l’énergie et l’envie de s’agiter dans tous les sens.

Profiter des playlists automatiques de Spotify ou Deezer

Si vous n’êtes pas un grand mélomane et un grand amateur de la création de playlists, vous pouvez aussi tout simplement profiter d’un service équivalent proposé par Deezer et Spotify. Effectivement, ces services d’écoute musicale en streaming savent qu’ils doivent proposer mieux que la concurrence illégale et ils permettent donc de profiter de playlists automatiquement générées.

Il existe plusieurs types de playlists générées automatiquement. D’abord, il y a les playlists générées pour correspondre à vos goûts selon vos habitudes d’écoute. Cependant, elles ne sont pas toujours adaptées à l’ambiance d’une soirée. Sinon, il est également possible de sélectionner un morceau et de lancer une radio. Vous aurez alors une playlist infinie de morceaux similaires, ce qui vous permettra de danser toutes la nuit si vous choisissez le bon morceau de départ.

Enfin, Spotify et Deezer proposent également des playlists générées par leurs propres services et fréquemment mises à jour. Elles ont généralement un thème ou une ambiance, que ce soit pour travailler, se réveiller, se concentrer, faire du sport ou faire la fête. Ces playlists sont pensées pour s’adapter le mieux possible à vos envies et il suffit de les consulter pour trouver son bonheur facilement.

Télécharger une playlist sur YouTube

Sur YouTube aussi, il est possible de trouver des playlists. Elles sont généralement créées par des passionnés de musique ou de fête et elles sont souvent très bien élaborées. Cependant, elles ont le défaut d’être accessibles uniquement sur YouTube, c’est-à-dire qu’il faut être connecté à Internet pour y accéder. Ce n’est pas toujours un problème, mais cela le devient dans certaines conditions.

Il est alors possible d’installer sur son ordinateur un logiciel gratuit qui permet de télécharger les vidéos YouTube au format MP3. Il ne vous reste ensuite plus qu’à télécharger chaque musique et à reformer la playlist. Cependant, la playlist YouTube n’est alors qu’une inspiration. Heureusement, il existe aussi des logiciels qui permettent de télécharger des playlists entières sur YouTube au format MP3.

Les nouvelles playlists collaboratives

Tous les amateurs et les professionnels de la playlist musicale le savent bien, il n’existe pas de playlist parfaite qui conviendrait à tout le monde. Une musique pourra donner envie à certains de danser pendant des heures, alors qu’elle donnera plutôt envie de partir à d’autres. Il est donc important de développer une playlist qui plaise à tous en priorité.

Pour cela, il existe des sites Internet et des applications. Elles permettent à tous les participants de la soirée de se connecter à la playlist que vous avez mise en place et de voter pour leurs chansons préférées. La playlist privilégie ensuite les morceaux qui ont reçu le plus de votes et supprime carrément ceux que personne ne veut entendre. Vous n’avez donc plus qu’à vous assurer de laisser un grand choix à vos invités et ils s’occupent du reste.

Les webradios musicales

Pour finir, il reste une dernière solution très pratique et très utilisée par les cafés et les lieux publics, les webradios musicales. Elles se présentent généralement sous la forme d’un simple lecteur audio accessible sur Internet et elles proposent de la musique en continu, toute la journée et toute la nuit.

L’une des plus célèbres dans le genre reste Radio Meuh, mais ce n’est pas la seule. L’idéal, c’est de se tourner vers une radio dont le style de musique prédominant convient à l’ambiance que vous recherchez. C’est une excellente alternative gratuite aux radios que proposent les services de streaming musical en ligne.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*