Deux concerts-tests prévus en France pour le mois de février

Concert

La France a décidé de suivre la mouvance espagnole. Alors que toutes les salles de concerts sont fermées jusqu’à une date incertaine, suite à la crise du Covid-19, l’Espagne a organisé un concert test dont les résultats se sont montrés positifs. Suite à ce constat, Marseille devrait accueillir en février deux concerts-tests à son tour.

Une expérience visant à rétablir les concerts

Alors qu’une grande partie des chercheurs se sont attelés à trouver un vaccin optimal contre le Covid-19, d’autres ont décidé de réfléchir à comment rétablir la culture au sein de chaque pays. L’objectif du concert-test réalisé en Espagne était d’analyser s’il était possible de faire perdurer ces événements, tout en protégeant la santé de chacun grâce à des mesures sanitaires strictes. Le bilan est positif : sur 1 047 personnes, 463 sont allées dans une salle d’une capacité de 900 places pour assister à un concert. Le port du masque était obligatoire et chaque volontaire devait présenter un test de dépistage négatif au Covid-19. Les autres mesures se sont concentrées sur l’efficacité de la ventilation de l’espace et sur le contrôle de la température ambiante. Les 496 autres personnes sont restées chez elle.

À l’issue de l’expérience, les chercheurs ont pu vérifier que sur l’ensemble des participants au concert, aucun n’avait été testé positif au coronavirus dans les jours suivants la date fatidique. Par contre, sur le groupe de volontaires qui n’a pas pu y assister, deux personnes ont été testées positives. La conclusion de cette expérience, selon les scientifiques, c’est qu’il n’y a pas davantage de risque de contamination si un événement reçoit beaucoup de public, à condition que des règles sanitaires strictes soient respectées.

Un espoir pour l’avenir

Depuis le début de la pandémie du coronavirus, le monde de la culture est mis à mal suite aux nombreuses restrictions sanitaires. Pour écouter de la musique, le plus simple reste encore de rester chez soi, il est d’ailleurs possible d’assister à des concerts virtuels. L’année 2020, entre deux périodes de confinement, a quand même pu ravir quelques adeptes de concerts, bien que tous les festivals aient été annulés. Les mariés de l’année 2020 notamment, bien qu’ils aient été bien moins nombreux que l’année dernière, ont permis à leurs invités de profiter d’un DJ pour un mariage le temps d’une soirée.

Cependant, même si certains événements, certaines sorties culturelles musicales ont pu être maintenues, les restrictions et les longues périodes d’annulation ou d’interdiction ont pesé sur le moral de chaque mélomane. Grâce au résultat de cette enquête, les choses pourraient bien changer. Marseille a convié pas moins d’un millier de volontaires pour participer à ses deux concerts-tests en février, financés par l’Inserm. Les résultats de cette expérience pourraient bien avoir un impact considérable sur le monde musical et notamment sur le maintien ou non des festivals en 2021.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*