Distrokid : que vaut le distributeur de musique indépendant ?

musique femme

Avec le numérique, les anciens réseaux de distribution de la musique ont éclaté. Désormais, il est beaucoup plus facile pour un artiste musicien indépendant de publier sa musique en ligne. Cependant, si vous voulez toucher un public large, vous aurez besoin d’un distributeur qui vous donnera accès aux sites de streaming les plus populaires. Distrokid est sans doute le distributeur de musique indépendant le plus accessible dans le domaine. Petit tour d’horizon.

Qu’est-ce que c’est Distrokid ?

Distrokid, c’est un distributeur de musique indépendant ouvert à tous. En d’autres termes, il sert d’intermédiaire entre les musiciens indépendants et les plateformes de streaming. Quand un musicien n’a signé chez aucun label, gérer la publication de ses créations et la répartition de ses droits d’auteur peut s’avérer assez difficile. Un intermédiaire devient nécessaire, mais les musiciens indépendants n’en ont par définition pas.

Distrokid permet aux musiciens indépendants de centraliser la gestion de la publication de leurs œuvres. En passant par ce distributeur de musique indépendant, les musiciens s’assurent que leurs morceaux seront publiés sur toutes les plateformes les plus célèbres (Spotify, Deezer, Amazon, iTunes, etc.). Distrokid n’est pas le distributeur le plus connu, mais il a permis à certains artistes de percer, notamment le duo Jack & Jack, numéro 1 sur iTunes en 2015. Évidemment, un tel service n’est pas gratuit.

Quel est le prix de Distrokid ?

Distrokid est un service payant, mais il compte parmi les plus abordables du marché. Voilà pourquoi il est apprécié des musiciens indépendants. De plus, Distrokid propose plusieurs offres afin de s’adapter à tous les besoins et à tous les profils.

L’offre Musician de Distrokid

Cette première offre, la moins chère, s’adresse aux musiciens indépendants. Pour seulement 19,99 $ par an, vous obtenez un compte personnel qui vous permet de publier autant de musiques que vous le souhaitez sans aucune limite de volume ou de quantité. Vous conservez également 100 % de vos revenus sur votre musique, même si votre banque et l’État peuvent vous prélever des taxes.

L’offre Musician plus sur Distrokid

L’offre Musician plus est à 35,99 $ par an. Elle permet également de publier autant de musique que vous le souhaitez, mais pour deux groupes ou deux musiciens différents. C’est une offre avantageuse (20 % d’économie annuelle tout de même) pour les musiciens indépendants qui sont impliqués dans plusieurs projets en même temps, comme une carrière solo et un groupe.

L’offre Label

Cette offre à 79,99 $ par an ne s’adresse plus aux musiciens, mais davantage aux producteurs et aux labels. Elle permet de gérer entre 5 et 100 groupes ou artistes différents. Elle permet de faire une économie de 40 %, mais elle est très rarement sollicitée par les musiciens eux-mêmes. Effectivement, il est rare d’être impliqué dans 5 groupes différents à la fois et d’avoir besoin d’un compte de ce genre.

Les avantages des offres Label et Musician plus

Au-delà du nombre de projets plus important que ces deux offres permettent de gérer, elles proposent aussi des avantages qui intéresseront les musiciens indépendants :

  • Statistiques quotidiennes de ventes, d’écoutes et de téléchargements
  • Personnalisation du nom du label (qui sera distrokid.com par défaut)
  • Date de sortie de chaque morceau personnalisable
  • Date de précommande personnalisable
  • Possibilité de modifier le prix de chaque morceau et de chaque album sur iTunes (tarif par défaut : 0,99 € par morceau)

Les musiciens indépendants qui peuvent se le permettre opteront donc souvent pour l’offre Musician plus qui permet de mieux gérer son image et sa carrière. L’offre Musician reste malgré tout très intéressante lorsque l’on débute.

Les services de Distrokid

Tous les abonnés du service Distrokid ont accès à certains services, gratuits ou payants :

  • Shazam et Siri : pour 0,99 $ par an et par chanson, votre musique pourra être reconnue par les applications qui en sont capables
  • Vérification automatique et gratuite de votre page Spotify Artist
  • Monétisation automatique sur YouTube pour 4,95 $/an pour un single et 14,95 $/an pour un album
  • Fractionnement des paiements

Le service Distrokid évolue continuellement et propose fréquemment de nouveaux services et améliorations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*