Histoire du saxophone : un instrument dans le vent

Un homme jouant du saxophone devant un piano

Le saxophone est un instrument de musique à vent. Généralement associé à la musique jazz, il est utilisé dans plusieurs autres genres musicaux modernes. Instrument de prédilection de Coleman Hawkins, Manu Dibango et de Fela Kuti, quelle est l’histoire du saxophone ?

Histoire du saxophone

Le saxophone est une invention d’Antoine Joseph Sax, plus connu sous le nom d’Adolf Sax. Figure emblématique de l’univers musical, Sax a mené de nombreux travaux sur les instruments de musique, et plus spécifiquement sur les instruments à vent. Pour inventer le saxophone, il s’est inspiré de la configuration de la clarinette, dont il a d’ailleurs copié le bec et le large.

Le tout premier modèle de saxophone a été conçu en 1842. Il s’agissait d’un modèle baryton en fa. Bien que primaire, ce prototype avait déjà la plupart des caractéristiques que présentent les saxophones aujourd’hui. Il s’agit notamment du tube métallique à perce conique, du système de clés Boehm, et du bec à anche simple. Sur www.lordelmusique.com, vous trouverez plusieurs modèles de saxophones, des plus classiques aux plus sophistiqués.

En réalité, Sax ne s’est pas arrêté au premier modèle. Dans les années qui ont suivi, il a procédé à des aménagements afin de perfectionner son invention. C’est ainsi qu’il décida d’étendre l’instrument vers le haut et de rallonger son pavillon dans le but d’obtenir de nouvelles notes. Quelques années plus tard, d’autres professionnels de la musique ont apporté diverses améliorations à l’instrument pour aboutir à des modèles plus performants.

Un saxophone sur des notes de musique

Comment choisir un bon saxophone ?

Le saxophone est un instrument difficile à jouer. Il nécessite non seulement une parfaite connaissance de la musique et du solfège, mais également des compétences techniques difficiles à acquérir. Pour réussir votre apprentissage, vous devez donc bien choisir votre saxophone. À cet effet, certains critères sont à prendre en compte. Il existe 4 grands types de saxophones.

Le saxophone alto

C’est le type de saxophone le plus connu. Grâce à sa polyvalence, il est utilisé dans de nombreux styles musicaux. Il possède une tonalité en Mi bémol avec une portée allant du Si bémol grave au Fa aigu. C’est sans doute le meilleur choix pour une initiation au saxophone, il est en effet plus accessible en termes de budget et plus facile à prendre en main.

Le saxophone ténor

Ce saxophone est exclusivement associé au jazz, et considéré comme l’aîné de l’alto. Il joue dans une tonalité plus grave, notamment en Si bémol, avec une tessiture allant du La bémol grave au Mi bémol aigu. Ses dimensions sont plus grandes que celles de l’alto. Bien que complexe, ce saxophone reste le must-have si vous souhaitez faire du jazz.

Le saxophone soprano

Avec des dimensions relativement restreintes, le saxophone soprano est facilement transportable et il offre une excellente prise en main. Cependant, il est difficile à jouer et ne convient pas à tous les styles musicaux. Il possède la tonalité la plus aiguë. Bien qu’en Si bémol, il est une octave au-dessus de celle du saxophone Ténor. Comparativement aux autres saxophones, il est droit et non courbé. Le soprano est spécifiquement utilisé pour le jazz.

Le saxophone baryton

Le baryton est le saxophone ayant la tonalité la plus grave. Celle-ci se trouve une octave en dessous de celle du saxophone alto. Présentant des dimensions plus importantes, le baryton est le plus encombrant des saxophones. On le retrouve généralement dans les quatuors de saxophones, ainsi que dans la musique classique. Cependant, il est également présent dans les big bands jazz.

Quelle marque de saxophone choisir ?

La marque est un critère important à prendre en considération lorsque vous choisirez votre saxophone. En réalité, certaines marques sont strictement spécialisées dans la conception de modèles haut de gamme alors que d’autres sont plutôt généralistes. Si vous préférez les modèles de haute qualité, dotés de toutes les caractéristiques possibles, la marque Selmer est la plus recommandée. Réputée dans le milieu de la fabrication des instruments de musique pour la qualité de ses produits, cette société a racheté l’entreprise Adolphe Sax & Cie qui a d’ailleurs appartenu à l’inventeur lui-même.

Les entreprises nipponnes que sont Yamaha et Yanagisawa bénéficient également d’une excellente renommée dans l’univers des instruments de musique, et plus particulièrement dans le domaine des saxophones. Yanagisawa est une marque davantage destinée aux professionnels. Quant à Yamaha, elle propose à la fois des modèles haut de gamme et des modèles plus accessibles pour les débutants. Par ailleurs, si vous avez un budget limité, nous vous recommandons les marques telles que Roy Benson et Startone.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*