Pourquoi organiser une animation musicale en restaurant ?

pianiste animation musicale bar restaurant hotel

Les derniers mois ont été compliqués pour plusieurs secteurs, tels que celui de la culture, de l’événementiel, mais aussi de la restauration. Afin de tirer les deux milieux vers le haut, hors de la crise, une alliance des compétences permettrait un regain de dynamisme. La musique en restaurant ou en hôtel, alors, assurerait-elle d’envisager les prochaines saisons touristiques avec plus de sérénité ? Musicien ou restaurateur, voici ce qu’il vous faut envisager.

Redynamiser un secteur hôtelier en crise avec la musique

Malgré les espoirs des professionnels du monde de l’hôtellerie-restauration pour l’été 2021, les chiffres sont encore loin d’être positifs. Les ambitions d’atteindre les fréquentations et les consommations obtenues à l’année 2019, point de référence, n’ont pas été atteintes ces derniers mois. Entre la demande de pass sanitaire, que tous les consommateurs n’avaient pas encore obtenu au cœur de l’été, et la lassitude ou l’inquiétude des gens face au coronavirus, l’été n’a pas été solaire. Le milieu est alors, plus que jamais, concurrentiel.

Il faut pouvoir se démarquer dans la rue et se différencier des autres restaurants ou hôtels à même d’attirer votre clientèle. Des spécialistes d’événements musicaux n’hésitent alors pas à diffuser un guide pour trouver une animation musicale pour votre hôtel ou restaurant. Musiciens, de même, vous aurez peut-être davantage de chance de retrouver votre public en misant sur des événements privés. Ces derniers permettent de limiter ou contrôler plus facilement le public pour assurer toute éthique sanitaire. Le tout, en profitant de remonter sur scène et de dynamiser, d’un côté comme de l’autre, des secteurs en difficulté.

La musique améliore l’expérience client en restaurant

Il y a de nombreux avantages à planifier de l’animation musicale pour votre établissement. D’une part, cela permet bien sûr de l’aider à se démarquer. Selon sa localisation, il est fort possible qu’il soit loin d’être le seul espace pour se retrouver, boire et manger. Offrir à la clientèle une expérience améliorée ne peut que conforter votre place dans le secteur. Pour cela, la musique est réputée comme étant un des éléments qui fait de suite gagner en attraction à votre restaurant ou votre hôtel. La convivialité est améliorée, le sentiment de bien-être augmente et les consommateurs passent un bon moment.

Que les musiciens présents ne fassent qu’une animation musicale discrète ou tout un concert privé, ils dynamiseront l’espace. La musique, en prime, pourra attirer un passant qui souhaitera profiter d’un peu d’animation en live. Après tout, les salles ont été fermées et les concerts annulés ces derniers mois. De fait, l’envie de profiter d’une bonne soirée musicale se fait plus ressentir que jamais. Ces animations musicales permettent donc de donner de la personnalité à votre lieu en optant pour une tendance du moment, le concert à emporter. Cela donne du même temps un coup de pouce à des musiciens aussi en difficulté.

Organiser une programmation musicale saisonnière

Pour être certain d’attirer un public, une des techniques à mettre en place est une programmation musicale. Cette stratégie permet, aussi, de fidéliser la clientèle. Avec une programmation, vous organisez ainsi sur toute la saison, des scènes et des soirées à ambiance. Selon le lieu et le profil de la clientèle, il est ainsi possible de faire vivre la scène musicale locale. Vous pouvez aussi prévoir, bien en amont, la venue d’artistes et musiciens d’autres régions ou pays. C’est une façon d’offrir plus de cachet encore à votre établissement. Pensez, par exemple, à prévoir des soirées musicales thématiques.

Puisque le programme est disponible sur la saison estivale ou hivernale, tout le monde peut avoir accès rapidement à toutes les soirées musicales proposées. Ainsi, de semaine en semaine, si conquis, ils peuvent revenir pour profiter de l’ambiance promise. Cette programmation régulière peut aussi se faire tout au fil de l’année. Par exemple, chaque premier du mois, selon le profil de l’établissement, des concerts ou des soirées dansantes peuvent se tenir. En développant en parallèle, par exemple, toute une stratégie digitale, votre établissement se met au goût du jour pour espérer une saison d’hiver plus dynamique et, surtout, tout en musique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*